L’importance de choisir de bons équipements de protection individuelle :
Les chaussures de sécurité font partis des protections les plus importantes en ce qui concerne les EPI (équipements de protection individuelle). Aussi, il faut savoir que selon le poste que vous occupez sur un chantier, il est obligatoire d’en porter ! D’où l’importante de bien choisir ses chaussures de sécurité.
Cet article est donc tourné exclusivement sur les chaussures de sécurité (elles sont marquées d’un S) et non sur les chaussures de travail (marquées d’un O) !
Comment choisir ses chaussures de sécurité ?
Comme nous l’avons évoqué précédemment, certains postes requièrent des chaussures de sécurité obligatoires. En conséquence, nous en déduisons que vos chaussures de protection doivent être choisies selon le poste que vous occupez mais aussi en fonction de votre lieu de travail (intérieur, extérieur, qualité du sol,…).
Il faut savoir que le rôle majeur des chaussures de sécurité est de vous protéger des divers risques qu’il est possible de rencontrer lors d’un chantier (chimiques, mécaniques, électriques,…)
Il est donc primordial de choisir avec attention et en connaissance des risques, ses futures chaussures de sécurité.
Alors afin de prendre la bonne décision quant au choix de vos chaussures de protection, nous vous conseillons, dans un premier temps, de déterminer les contraintes liées à votre poste. (Vous pouvez éventuellement classer ces contraintes par ordre d’importance !)
Pour rappel, nous traitons aujourd’hui le cas des chaussures de sécurité (marquage S) et non, des chaussures de travail (marquage O) !
Les chaussures de sécurité se démarquent par leurs coques de protection pouvant résister à 200 Joules d’écrasement (soit à la chute de un mètre, d’un objet pesant environ 40 kg.)
Maintenant, nous allons nous attarder sur les normes en ISO 20345:2007, des chaussures de sécurité. Il en existe une multitude, toutefois, parmi ces dernières, plusieurs normes peuvent être rassemblées en une seule et même norme.
Les normes les plus communes sont S1, S1P, S2 et S3. Nous pouvons les résumer de cette manière :
- S1 : Milieu sec, Risque d’écrasement et Présence d’hydrocarbures ou d’huiles minérales
- S1P : Milieu sec, Risque d’écrasement ou perforation et Présence d’hydrocarbures ou d’huiles
- S2 : Milieu très humide, Risque d’écrasement et Présence d’hydrocarbures ou d’huiles
- S3 : Milieu très humide, Risque d’écrasement ou perforation et Présence d’hydrocarbures ou d’huiles
Lorsque vous avez défini avec précision les chaussures de sécurité que vous souhaitez acquérir, il est préférable que vous vous rendiez directement dans un magasin afin de pouvoir les essayer et ainsi vérifier que le modèle que vous convoitez respecte la forme de votre pied. Toutefois, pensez également à vérifier que ces chaussures répondent aux contraintes de votre poste sur le chantier ! (chaque poste ne nécessite pas les mêmes chaussures, les mêmes degrés de sécurité,..) Certes la sécurité est essentielle mais le confort l’est également. En effet, sachant que vous allez les porter durant un grand nombre d’heures, autant que ce soit dans le confort et non dans la douleur !
A savoir, d’après le code du travail, les EPI (équipements de protection individuelle) doivent être fournis par le chef d’établissement sauf pour le cas particulier des intérimaires où les chaussures de sécurité peuvent être à la charge de l’agence d’intérim.
Lorsque vous avez défini les chaussures de sécurité dont vous avez besoin selon les contraintes de votre poste, il est conseillé si possible de les essayer car certes la sécurité est importante mais le confort l’est tout autant surtout si vous gardez vos chaussures de sécurité pendant plusieurs heures par jour. Si c’est le cas, alors nous ne pouvons que vous conseiller de choisir les chaussures les plus légères que possibles..
Laisser un commentaire